Bon, restons positifs !
En ne regardant pas par la fenêtre les multiples nuages gris qui recouvrent la plupart des régions (en dehors du Sud Est), en oubliant que pour la énième fois, l'après midi c'est terminée au cinéma avec les enfants pour ne pas qui la passent sous la pluie, en regardant le calendrier il faut se rendre à l'évidence : c'est l'été !

Alors, recette de circonstance !

Imaginez un joli salon de jardin avec une belle table au centre de la terrasse, le tout protégé des rayons du soleil par une pergola recouverte de canisses, de bignones oranges et d'ipomées blanches marbrées de parme. Le soleil est au zénith, le thermomètre affiche 28° à l'ombre... Quoi de mieux qu'une soupe fraîche pour ouvrir l'appétit ?

La recette que je vous propose aujoud'hui est d'une simplicité exemplaire. Si vous consacrez tout votre talent dans la présentation, succès assuré !

Les ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 1kg de courgettes
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 petite gousse d'ail dégermée
  • 1L d'eau
  • 150grs de Fêta
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin

Pour ma part, j'utilise plutôt des courgettes jaunes. Je les trouvent plus délicates que les vertes. La forme ? peu importe, ronde ou longue, cela fera l'affaire des lors qu'elles soient bien fermes (signe de fraîcheur).
Si vous en avez la possibilité, achetez plutôt de la fêta à la coupe, le goût de saumure sera bien moins présent qu'en sachet.
Côté poivre, préférez le poivre blanc qui sera plus esthétique avec cette soupe.

Réalisation :

Mettre le litre d'eau froide dans une cocotte ou une grande casserole, porter à ébullition. Pendant ce temps, retirer la queue et le pédoncule des courgettes, découper en morceaux. Faire de même avec l'oignon épluché et la gousse d'ail.
Lorsque l'eau est à ébullition, y plonger les ingrédients. Attendre la nouvelle ébullition, réduire le feu, couvrir et compter 15mn de cuisson.
Une fois cuits, récupérer les légumes sans bouillon, les déposer dans un grand saladier. Ajouter deux louches de bouillon de cuisson, la fêta coupée en petits cubes et l'huile d'olive.
A l'aide d'un mixer plongeant, réduire en soupe épaisse l'ensemble. Au besoin, ajouter un peu de bouillon.
Réserver la soupe et son bouillon au réfrigérateur pour au moins six heures.
Avant de mettre dans les contenants que vous aurez choisi, il vous faudra assaisonner, redonner un coup de mixer plongeant, goûter et rectifier si besoin.

N'hésitez pas avec le mixer ! Il vous faudra obtenir une consistance la plus lisse possible.
Il manque d'une peu de fluidité ? Ajoutez un peu de bouillon froid (mais pas trop car il faudra garder une consistance à l'ensemble). Dans ce cas, vous regoûterez l'assaisonnement. Voilà, c'est tout pour la recette. Avantage indéniable, sa préparation à l'avance bien sûr !

film_preparation_copy

Passons maintenant à la partie présentation :

Balade au jardin, cueillette de quelques fleurs, quelques feuilles d'aromatiques et quelques radis.
Retour en cuisine, mise en place de la soupe dans des contenants en verre, un trait léger d'huile d'olive et un peu de tandoori rouge. Vous rangez "harmonieusement" les radis dans un autre contenant plus petit et vous déposez le tout sur une belle assiette blanche.
Vous décorez avec les fleurs, quelques fines tranches de pain, un peu de tandoori sur le pourtour de l'assiette et au dernier moment, juste avant d'envoyer, vous ajoutez quelques grains de sel de Camargue sur les soupes...

  presentation

Pas très compliqué côté déco, super simple côté réalisation, peu cher en ingrédients, quasiment pas de matière grasse, à réaliser à l'avance, quoi de mieux pour une recette d'été. Vous recevez ce week-end ? Voilà peut-être votre entrée !

  IMG_8778bis

Avec un peu d'imagination, servi dans de petits contenants accompagnés de mouillettes poêlées et légèrement frottées à l'ail, cela pourrait être une belle surprise à l'apéritif...

Amusez-vous, à très bientôt !

De Toutes Sorgues