Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toutes Sorgues
Archives
31 juillet 2011

Tarte à la Dominique

J'ai la chance d'avoir trois belles-soeurs adorables, toutes plus gentilles et rigolotes les unes que les autres...
Aussi, en ce dimanche tout ensoleillé, j'ai souhaité mettre à l'honneur La tarte à la tomate de Dominique, que j'ai eu l'occasion de goûter il y a peu, que j'ai reproduit en cuisine (après lui avoir "arraché" la recette) et que je vous livre aujourd'hui.

Facile à réaliser, jolie, goûteuse et conviviale. Ces mots qualifient parfaitement cette tarte que vous pourrez adapter à toutes circonstances : en tartelette individuelle chaude c'est une entrée; froide un élément du pique-nique; découpée en petites parts elle se retrouvera au milieu d'un joli buffet; servie chaude avec une salade, un joli souper d'été...

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée, toute prête, de bonne qualité.
  • 3 ou 4 tomates bien mûres sans trop d'acidité.
  • Une boule de mozzarella.
  • Moutarde à l'ancienne avec ses grains.
  • Origan.
  • Huile d'olive.

Mes Variantes :

  • Je mélange les variétés de tomates pour obtenir de la couleur dans la tarte.
  • Pour la moutarde, j'utilise une version locale qui mélange la moutarde à l'ancienne et le piment d'Espelette.
  • J'utilise mon huile d'olive légèrement pimentée.

Ingr_dients

Réalisation :

  • Préchauffer le four à 180°, thermostat 6 (avec le léche-frites dedans)
  • Dans un moule à tarte, étaler de manière régulière la pâte brisée avec son papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

    pate_brisee
  • Badigeonner, sans trop exagérer, le fond de la tarte avec la moutarde.

    avec_la_moutarde
  • Egoutter la mozzarella et l'essuyer à l'aide d'un papier absorbant; la découper en fines rondelles et la repartir sur la surface de la tarte.

    avec_la_mozzarella
  • Laver les tomates, les sécher et les découper en lamelles de 5mm environ que vous déposerez sur du papier absorbant. Recouvrir la tarte avec celles ci.

    avec_les_tomates
  • Saupoudrer un peu d'origan sur les tomates et ajouter un petit filet d'huile d'olive.

    prete___enfourner
  • Enfourner pour 35 à 40mn suivant les fours.

 C'est terminé !

photo_montage_copy


En relisant cette recette, il m'en vient une autre à essayer... Je vais la traiter, avec une pâte feuilletée, à ma façon...Si cela est réussi, je ne manquerai pas de vous la présenter ( la cuisine, c'est aussi s'amuser à inventer, à détourner )

Astuces :

Lorsque vous travaillez la tomate en tarte, ne recouvrez jamais celle ci. Si vous le faites, avec par exemple de l'emmental, de la mozzarella ou autres, vous aurez une tarte plus ou moins détrempée.
Pourquoi ? Très simple : sous l'effet de la chaleur, la tomate va rendre son eau. Si vous la recouvrez, pas d'évaporation possible et l'eau reste dans votre tarte...
C'est également pour minimiser le liquide à évaporer que je vous conseille de déposer les rondelles de tomates sur un papier absorbant avant le montage.

Pour une meilleure cuisson de la pâte, vous déposerez celle ci sur le lèche-frite qui a été préchauffé en même temps que le four. Cela va saisir le fond de la tarte et rendra la pâte plus croustillante.

Pour le côté poivré, mettez un tour de moulin à la sortie du four car si vous le faites avant la cuisson, celui ci va brûlé et cela apportera de l'amertume au plat...Règle à garder pour toutes les recettes !

Bon appétit et très belle journée à toutes et tous ! Moi, je pars au marché...

De Toutes Sorgues

Publicité
Commentaires
De Toutes Sorgues
  • Balades, Meubles, Patines, Objets de décoration et Cuisine sont les maîtres mots de ce blog...C'est avec beaucoup de joie que nous souhaitons vous faire partager nos créations, envies, projets...Au pays des Sorgues, du Luberon et des Monts du Vaucluse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité