Primaire d'accrochage et peinture Intérieure...

Après la belle balade à Lourmarin et les sujets cuisine, nous voici revenus au Avant_Apres_en_200meuble tv pour lequel nous allons aborder le dossier peinture.

Petit rappel, dans les épisodes précédents, nous avons allégés les portes, fabriqués un fond au meuble et nous avons réalisés le ponçage.

L'essence de bois utilisée pour ce meuble est du merisier. C'est un bois très tannique. Il va nous falloir utiliser une sous-couche, qui soit adaptée et nous évite le phénomène de grosses tâches jaunes qui apparaissent au séchage.

Le plus simple sera d'utiliser un primaire d'accrochage spécial bois et, si possible, antipinceau_rechampir_et_plat-remontée de tanins. Vous trouverez cela facilement dans votre magasin de bricolage.

Quelles parties peindre ? Pour notre part, nous peindrons la totalité intérieur / extérieur sauf l'arrière du meuble, alors, après avoir déposé portes et tiroir, perception du pinceau à rechampir pour les angles, les creux de moulure et les chanfreins de portes. Ensuite, avec le pinceau plat, peindre le reste du meuble en commençant par les montants pour finir par les surfaces planes. ( Voilà qui nous donne une idée d'article sur les différents pinceaux, brosses et leur utilisation... )

Attention, dès la sous-couche, il vous faudra peindre dans le sens des fibres du bois, c'est indispensable pour l'aspect final du meuble et sa patine. En effet, au fur et à mesure des couches, celles ci vont créer un relief formé de lignes à la surface du meuble. Si vous appliquez en tous sens, l'effet sera complètement raté... Gardez bien cela à l'esprit tout au long de la mise en teinte !
Le primaire d'accrochage posé, il vous faudra attendre 24 heures avant de poursuivre...

Nota : pour notre meuble, nous avons prévu d'y ajouter du rayonnage en bois naturel...Rien n'est simple !
Les supports de planches seront réalisés par des petits tasseaux, au même adaptés à des crémaillères bois...Ces crémaillères seront fixées par collage dans les angles intérieurs et pour avoir une bonne surface d'encolage, il faudra prendre soin de les recouvrir ces angles avec du ruban à masquer qui ne sera retiré qu'une fois la mise en teinte terminée...

Pour la mise en teinte, plusieurs étapes. Nous commencerons par l'intérieur du meuble et donc, perception du ruban à masquer pour protection des bords extérieurs.

Pour la peinture, nous souhaitions plusieurs critères : matité, si possible avec du grain et des effets de "fusées" comme ci l'on avez mal mélangé plusieurs vieux pots restants ou mal recouvert plusieurs couches successives, teinte dans les gris foncés...En final voilà ce que cela donne :

Peinture_interieure_haut

Pour la matité, une bonne peinture acrylique mate. Pour le grain, coloration par pigments et non par colorants, pour les effets "fusées", pigments mal mélangés ce qui engendre à la pose les traînées...

Pigments

Trois pigments ont étaient nécessaire pour trouver notre teinte idéale...

Deux petites astuces au passage :
- faites un peu plus de peinture que nécessaire et gardez là dans un bocal hermétique; cela pourra servir     pour une retouche éventuelle.
- Faites des essais de pose sur une planchette au fur et à mesure de la pigmentation. En effet, dans le pot   la peinture paraîtra gris claire alors qu'à la pose elle sera bien plus foncée...
peinture_int_rieure
Lorsque la mise en teinte est terminée, vous laisserez sécher au moins 72 heures. Si comme nous, vous avez masquez les coins intérieurs, n'oubliez pas de les enlever avant que la peinture ne soient totalement sèche...


A ce stade voici ou nous en sommes :

sur la photo de droite, vous voyez que l'extérieur du meuble est encore en primaire d'accrochage et que les fonds sont traités...

Vous pouvez, comme nous, vous imaginer le meuble avec ses poignées en utilisant par exemple du ruban à masquer comme fixation le temps de la réflexion...

Cette étape est importante car elle aidera à définir la peinture finale du meuble.

Prochaine étape, la mise en teinte extérieure et la patine...

 

Bon weekend, à très bientôt

De Toutes Sorgues