Joli mois de Mai cette année,
pleins de week-end prolongés
et de temps consacré
aux passions partagées....  
Arrêtons là le côté poétique; cette semaine, passons tous au tableau !

C'est toujours bien utile d'avoir à disposition un bloc de papier, un carnet, pour y noter ce que l'on vient d'entendre en radio, une petite recette, la liste des courses, le rdv chez l'ophtalmo dans 6 mois... Seulement, lorsque l'on est en cuisine, les mains sont souvent "occupées" et ce n'est pas très pratique d'écrire sur le papier avec les mains mouillées ou sales.
Alors, nous avons décidé d'intégrer un "post-it géant" sous la forme d'un tableau noir qui ne craindra pas l'humidité, qui laisse plein de place pour écrire et qui, les jours de pluies, pourra même servir à exprimer le côté artistique des petits !

Vue d'ensemble modifiée

Bon d'accord, la couleur de fond n'est pas des plus top, mais bon, le principe est  là !
Nous l'avons voulu de forme carré, 100cm de côté. Nous avons ajouté quelques petits pots suspendus pour y jeter les craies et autres babioles. Une console ou étagère en dessous, quelques objets déco, vous voilà équiper pour tout noter !

Alors, voici nos conseils pour une fabrication la plus simple possible

Matériaux

  • Un panneau de MDF, épaisseur 12mm, découpé aux dimensions choisies
  • Lattes de bois tendre, épaisseur 8mm, arrondies à la ponceuse (à bande c'est le top)
  • Colle à bois
  • Peinture sous-couche bois
  • Peinture tableau noir (au rayon peinture décorative de votre magasin de bricolage)
  • Peinture pour les moulures (réalisées après le ponçage)
  • 2 pitons à visser et à oeuillet (ils serviront à fixer le tableau)


Réalisation
Pose de la sous-couche bois sur la surface qui deviendra "tableau". Attention, ne pas peindre les surfaces qui recevront la colle pour les moulures. une fois sèche, trois couches de peinture à tableau.
Pour les lattes, vous les poncez sur toute leur longueur AVANT de les découper. Pourquoi ? Tout simplement pour que les arrondis, créés avec la ponceuse, coïncident et que la pose d'angle, en final, soit joli. Une fois poncé, toujours pas de coupe. On réalise la mise en couleur en n'oubliant pas la pose d'une sous-couche bois. Laisser sécher 24 heures.

Notre patine est la suivante : 2 couches de rouge foncé pour le fond, trois couches de blanc mélangé alternativement à du "Terre naturelle", "Sienne brûlée", posé par touche. Léger ponçage pour faire réapparaître par endroits le rouge du fond.

Ensuite, coupe d'angle avec une boite à onglet 45°, collage, serrage (nota : attention aux marques lors du serrage... Une petite astuce : une planchette sous le dessous, un tissu plié deux ou trois fois sur lui-même posé côté peinture, une planchette sur le tissu puis serrages multiples, avec plusieurs serre-joints). Vous laisserez en serrage 24 heures, pour un séchage optimal.

Vous effectuerez les raccords de peinture nécessaire sur les bord. Après séchage, il ne restera plus qu'à réaliser la finition de votre choix.

Notre finition est la suivante : jus teinté "Terre naturelle" et "Ocre Jaune" avec comme base une peinture acrylique très diluée blanc satiné, le tout posé au chiffon en plusieurs passes.

Composite

Pour que la tableau paraisse moins neuf, vous n'hésiterez pas à utiliser la craie, à l'effacer, puis recommencer...

Vous êtes tous passés au tableau, bien... Maintenant, c'est interrogation écrite à l'atelier !!!
A bientôt, bonne semaine à toutes et tous

De Toutes Sorgues

Et si vous aimez la cuisine, n'hésitez pas à venir nous voir sur
Une Cuisine en 4 Saisons.com  Clic ICI
Fond noir et blanc 480 x 72