Mise en teinte extérieure et patine...

Cette étape va mettre en valeur votre meuble. Le choix des couleurs est fonction de votre goût, de votre intérieur, de la forme de votre meuble, des tendances en terme de décoration...

Au delà de la couleur que nous avons choisie, c'est la technique adoptée qui importe.
Les patines s'obtiennent par une succession de couches et une finition. Dans le cas qui nous intéresse, ce seront quatre couches + une de finition soit cinq couches au total.

1ère couche
Rappelez-vous, en l'état, le meuble est recouvert d'une sous couche bois acrylique d'aspect mat et nous allons continuer avec la même technologie de peinture.

2ème couche
Une couche intermédiaire sera posée. Constituée de peinture acrylique mate, de couleur blanche adjuvantée de pigments, ici Terre d'ombre et Noir minéral, pour obtenir une couleur gris clair. La matité facilitera l'accroche de la couche suivante. Pose au pinceau, en respectant le sens de pose de la couche précédente. Pas de pose croisé !
Séchage 72h.

3ème couche
Première couche de mise en teinte définitive. Peinture acrylique satinée blanche pigmentée Terre d'ombre et Terre de Sienne. Prévoir une quantité qui permettra de poser une seconde couche. Pose identique à la précédente.
Séchage 72h.

4ème couche
Deuxième couche de mise en teinte définitive avec mélange et pose identiques à la précédente.
Séchage 72h.

5ème couche
La finition par un jus (satiné)...Qu'est ce qu'un jus ? Une peinture acrylique de bonne qualité, diluée fortement à l'eau et pigmentée pour la colorer (Ici, Terre d'ombre brûlée). La pose sera réalisé au pinceau plat, en pose très légère, toujours dans le sens du bois et essuyé partiellement à l'aide d'un chiffon de coton propre.
Le jus se déposera dans les creux créés par les successions de couches de peinture. Vous comprenez maintenant pourquoi il est nécessaire de peindre toujours dans le même sens et sans croiser...

Voilà ce que cela peut donner en final :

peinture_exterieure_finie

Astuces :
pour faciliter la mixité des pigments et de la peinture, ajoutez une ou deux gouttes de liquide vaisselle. Si la peinture vous paraît trop épaisse après l'ajout des pigments, vous pourrez ajouter de l'eau, mais attention, très peu !

Sachez enfin qu'une peinture à besoin d'un mois environ pour être "sèche à coeur" et avoir une dureté optimale. Alors, pas trop de sollicitation et pas d'exposition au soleil...

Dans l'épisode suivant, nous verrons l'équipement du meuble. En attendant, bonne journée en rêvant peut être à une nouvelle patine pour le meuble que vous n'aimez plus !

De Toutes Sorgue