Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toutes Sorgues
Archives
11 juillet 2011

L'or noir de la provence...

Pas très présent ces derniers jours, il faut se faire pardonner..
Le titre est déjà évocateur, plein de richesses sous entendues, richesse du ventre, bien entendu !

C'est le plein été et à l'heure ou je vous écrit ce petit post de ma terrasse, il fait encore 30 degrés et les cigales s'en donnent à coeur joie. Sachant que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, je me devais de vous apporter un peu de réconfort !

Au vu des prix pratiqués, nous pouvons effectivement appeler "or noir" cette magnifique texture, légèrement aillée, moelleuse à souhait, qui respire et transpire l'olive, elle même mariée à l'anchois et ses câpres, je veux parler de la tapenade...!

Vous l'aimez, vous en êtes gourmand ? Alors, voici les ingrédients !

-  500 grs d'olives noires à la grecque et bien mûres, soit 400grs dénoyautées
-  10 filets d'anchois à l'huile (sans l'huile)
-  12 câpres au vinaigre (sans le vinaigre)
-  1 petite gousse d'ail
-  8 à 10 cuillères à soupe d'huile d'olive ("fruité vert" de préférence)

Préparation
Eplucher la gousse d'ail, la dégermer, la tailler très fin, la mettre dans le bol d'un mixeur équipé de son cutter. Ajouter les filets d'anchois ainsi que les câpres. Hacher une première fois pour notamment pulvériser l'ail.
Mettre dans le bol les olives noires préalablement dénoyautées avec 8 cuillères d'huiles d'olive. Mixer.
Vérifier régulièrement la consistance et au besoin, ajouter un peu d'huile d'olive...
C'est Terminé !

Conservation
Pour ma part et vu notre niveau de gourmandise, je mets la tapenade dans un tupperware, je pose un film étirable au contact de la matière pour éviter toutes poches d'air et je referme le contenant. Fin de semaine, de toute manière, il n'en restera plus...
Attention, pas question de mettre au réfrigérateur! Sous l'effet du froid, l'huile gélifierait et cela deviendrait complément immangeable ! Vous entreposez dans un endroit frais et à l'abris de la lumière. Si vous souhaitez la garder un peu, vous pourrez la mettre en pot hermétique en recouvrant préalablement le dessus d'huile d'olive, la même que pour la préparation...

A servir avec du pain grillé...ou pas !

 pr_sentation

Evitez tant que possible, les olives en bocaux car trop sèches...
Essayez d'en trouver en vrac, n'hésitez pas à les goûter : Pas d'odeur rance, du moelleux, du goût ! Idem pour l'huile d'olive. Si les anchois sont trop salés, retirez en un, voire deux.

C'est promis, je vais plancher sur la tapenade verte... En attendant, bonne dégustation !

De Toutes Sorgues

Publicité
Commentaires
S
mais j'aime aussi la noir mais maison alors
De Toutes Sorgues
  • Balades, Meubles, Patines, Objets de décoration et Cuisine sont les maîtres mots de ce blog...C'est avec beaucoup de joie que nous souhaitons vous faire partager nos créations, envies, projets...Au pays des Sorgues, du Luberon et des Monts du Vaucluse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité