Lors des épisodes 1 et 2, vous avez pu voir la fabrication de la structure, le traçage, comment et avec quoi creuser le stuc. Nous vous avons également expliqué la façon de remplir les lignes creusées ainsi que notre méthode pour "nettoyer" le stuc des imperfections visibles liées au remplissage...
Nous vous avions également indiqué qu'il fallait, à ce stade, creuser trois des rectangles formés par les horizontales et verticales, ceux ci devant être ensuite remplis par de la couleur...Alors, commençons par le rouge...Après avoir mis les gants latex pour se protéger !
Integration_du_rouge
Vous pouvez voir sur les photos, qu'une surépaisseur est laissée. Soyez attentif dans la pose. Le rouge marque absolument tout ! Il ne faudra pas non plus oublier de bien garnir le bord dans le cas ou vous auriez choisi, comme dans l'exemple, un rectangle sur l'extérieur de la pièce...Ne pas oublié non plus de garder du mélange sec (plâtre et pigments) pour les retouches!
Une petite astuce que nous utilisons et qui est toute simple : gardez les petits pots de verre type sauce. Lavés, séchés, ils pourront contenir de manière hermétique vos différentes poudres. Un scotch à masquer en papier et vous pourrez y indiquer le contenu...Passons au bleu :
Integration_du_bleu
Puis au jaune :
Integration_du_jaune
Sur ces dernières, on peut voir la surépaisseur, le léger débordement sur les lignes grises ainsi que le nettoyage réalisé en plein et qui forme des creux dans la matière...
A partir de là, séchage...Minimum 72 heures. La raison est très simple : nous allons planifier l'ensemble de la surface par ponçage à l'eau en utilisant des abrasifs conçus pour et de grains différents...Si les plâtres ne sont pas suffisamment secs, les pigments vont se fixer comme lorsque l'on peint à fresco sur un mélange de chaux, encore humide...Et là, bonjour les traces !
avec_les_trois_couleurs
Sur cette photo d'ensemble, vous pouvez vous rendre compte de l'aspect général après trois épisodes...Surépaisseur des zones couleurs, lignes "nettoyées" sur la partie basse et pas sur la partie haute du cliché.
Vous pouvez également constater, au passage, le manque évident de lumière dans l'atelier! Il faudra y remédier...

Bonne journée à toutes et tous