Bonjour à tous, nous y voici au dernier épisode...

Un peu de temps pour la mise en ligne, nécessité d'une peinture bien sèche oblige, mais vous verrez que le temps n'a pas été perdu pour tout !

La finalisation c'est faite en trois phases.

La première, lustrage au tampon laine d'acier 000 (triple 0). Rappelons nous que la surface est peinte avec une base peinture type sous-couche qui est mate.
Le passage au tampon va lustrer tout en fonçant légèrement la surface. Le touché va devenir doux est agréable, nous sommes en bonne voie.

Deuxième étape, les traces d'usures. Deux papiers utilisés : Corindon grains 80 et papier ponçage à l'eau, non mouillé, grains 1000. Les coins, les arrêtes, le lettrage, le lustrage, subiront les agressions plus ou moins fortes suivant le choix.

Troisième et dernière, traces de salissures... En effet, bien que nous revendiquons tous le "nettoyage de printemps", il n'est pas rare que, sur un meuble très utilisé, des traces s'installent, notamment au niveau des boutons de tiroirs. Nous en profiterons pour ajouter judicieusement quelques traces à d'autres endroits du meuble.
Recette utilisée ? 1 cuillère à café de liant acrylique (dilué à 1 pour 3) mélangé à 1 cuillère à soupe d'eau, des pigments "terre naturelle". Vous imprégnez légèrement le pinceau du liquide, vous tapotez encore plus légèrement dans le pigment, vous frottez le surplus sur un chiffon et vous finissez votre patine. Entourage des boutons (salissures classiques), puis les autres endroits choisis.
Attention, gardez un chiffon à la main pour frotter les éventuels surplus !

vues de detail
vue d'ensemble 1 et 2

Pour une meilleure comparaison, il a été photographié à l'extérieur puis, à l'intérieur (sans flash)...

Espérant que la réalisation de ce petit meuble aura suscité l'envie de passer à la réalisation, nous ne saurions passer sous silence la 92ème foire internationale Antiquité Brocante de L'Isle sur la Sorgue qui se déroulera du 06 au 09 avril avec 450 exposants annoncés et 80 000 visiteurs attendus... Alors, pour fêter le premier bel événement de la commune, nous mettrons en ligne, demain, un meuble pour le moins, "détourné" !

Bonne journée à toutes et tous !

Et si vous vouliez lire ou relire les épisodes précédents, les liens sont dessous !

Relooking de printemps pour cinq tiroirs (épisode 1) ICI
Relooking de printemps pour cinq tiroirs (épisode 2) ICI
Relooking de printemps pour cinq tiroirs (épisode 3) et Là...