Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toutes Sorgues
Archives
16 juin 2011

Pour fêter l'arrivée des cigales...

Quel bonheur de pouvoir écouter les premières cigales de l'année !

Elles annoncent l'été tout proche, les pique-niques, les siestes sous l'olivier à l'abri du soleil...
Saviez-vous que seul le mâle chante, qu'elle vie plusieurs années sous terre et seulement quelques semaines au soleil pour mourir ensuite, qu'il en existe plus de 4500 espèces dont une vingtaine vivent dans le sud de la France ?

Et pour fêter leur arrivée tout en restant dans la traditionpastis_olive provençale, quoi de mieux que de servir un petit pastis...!

Attention Mesdames, Messieurs, c'est sérieux, il y a des règles à respecter pour déguster le pastis selon la tradition

- Verser l'eau fraîche en premier, 5 à 7 fois le volume de pastis
- Verser ensuite le pastis, il se mélangera naturellement
(Nota : pas besoin de glaçon, les boissons anisées craignent le froid et sous l'effet de la basse température, une pellicule grasse apparaît)

Sachez qu'en Provence, on vous servira votre pastis toujours "Négat" c'est à dire noyé d'eau car c'est là que tous les arômes se dégagent.

Savez-vous ce qu'est une "Mauresque", Un "Fréjus", une "Gangadine", un "perroquet", une "suissesse"...? Se sont, vous l'aurez probablement deviné, tout simplement des cocktails à base de pastis.

Les recettes ? Les voici !perroquet

Perroquet :

Préparez un pastis classique, ajoutez un fond de sirop de menthe

Mauresque : mauresque
Préparez un pastis classique, ajoutez quelques gouttes de sirop d'orgeat

Ariane :
3cl de pastis, 1cl de curaçao, 2cl de marasquin. Mettre des glaçons dans un shaker, ajouter les trois ingrédients. Agitez le shaker et versez le mélange dans un verre que vous aurez préalablement givré et vous aurez recouvert le bord de chocolat en poudre

Suissesse :
1/2 blanc d'oeuf, le jus d'un demi citron, 4cl de pastis, du soda. Mettre dans un shaker rempli à moitié de glaçon le demi blanc d'oeuf, le jus de citron et le pastis. Agitez le shaker et servir dans un verre tumbler. Allonger avec le soda.Tomate

Tomate :
1 trait de grenadine, 4cl de pastis. Mettre le tout dans un verre. Ajouter deux glaçons, remplir avec de l'eau glacée, mélanger et servir.

Fraîcheur :
2cl de pastis, 2cl de crème de menthe. Mettre des glaçons dans le shaker, ajouter le pastis et la crème de menthe. Agiter et servir très frais. Allongez éventuellement avec de l'eau minérale très fraîche.

Gangadine :
1 dose de pastis, 4cl de gin, 2 traits de sirop de grenadine. Mettre les trois ingrédients dans un verre, bien mélanger, servir avec beaucoup de glaçons.

Fréjus :
3cl de pastis, 2cl de curaçao, 1 trait d'angostura. Mettre des glaçons dans un shaker, ajouter les ingrédients. Agiter le shaker et servir

 Nota : pour la couleur, il vous faudra utiliser des sirops qui "colorent". Evitez donc ceux portant la mention sans colorant...

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Alors, récapitulons...Nous avons le soleil, les cigales,Partie_de_p_tanque_pagnol
le pastis, il ne manque plus que les boules !!!

Je vous invite à visiter le site dont sont extraits les recettes, vous verrez,  le pastis et la pétanque y sont traités avec beaucoup d'humour !

Les termes du bouliste, les techniques du pointeur et du tireur, les excuses, la fanny, vous allez passé un bon moment et cela vous rappellera forcément des souvenirs !!!

le site : http://pastis.petanque.free.fr/principale.htm

Voici qui clos ce petit billet, en espérant qu'il aura suscité chez vous l'envie d'être déjà en vacances...

 

A très bientôt sur De Toutes Sorgues

Publicité
Commentaires
S
coucou,bon barbecue mmmm avec un tit pastis remmmmm,nous fêtons la fin d'éxamens de notre ado aujourd'hui,profitez bien,bisousssssssssssss
De Toutes Sorgues
  • Balades, Meubles, Patines, Objets de décoration et Cuisine sont les maîtres mots de ce blog...C'est avec beaucoup de joie que nous souhaitons vous faire partager nos créations, envies, projets...Au pays des Sorgues, du Luberon et des Monts du Vaucluse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité