De retour avec la suite des articles sur l'évolution du Avant_Apres_en_200
meuble TV...
Les portes ayant été préparées dans l'épisode précédent, procédons à la mise en place d'un fond à ce meuble qui en est dépourvu...
Juste après avoir poncé l'ensemble du meuble !!!
Gros travail, prévoyez une bonne demi-journée pour l'ensemble intérieur et extérieur et quelques feuilles de papier corindon, du 180 pour les pleins et 240 pour les moulures. N'oubliez pas de respecter le sens des veines du bois et n'écrasez pas trop les reliefs des parties moulurées...

dessin_du_fond
Alors ce fond... Quoi et comment ?

Gardons à l'esprit que le meuble va être peint et patiné, alors panneau de MDF en 6mm d'épaisseur.
Nous ajouterons un peu de relief avec du bois de pin de 50mm en largeur et 9mm d'épaisseur. Découpes au dimensions adaptées, collage des lattes verticales à l'aide de colle à bois sur le panneau MDF
Objectif : le dessin qui figure à droite !

Nota : les lattes en haut et bas de panneau devront être préalablement percées et chanfreinées pour fixer le panneau en final. (Voir photo ci dessous)

percement_latte

Sur le meuble que nous traitons, des rainures sont existantes sur les côtés de droite et de gauche, ce qui explique la pose en léger retrait des lattes haute et basse ( voir dessin ).
Si le meuble que vous souhaitez équiper n'a pas ces rainures, prévoyez alors deux lattes supplémentaires percées pour la fixation.

Le panneau est maintenant prêt à être positionné. Commencez par introduire l'un des deux côtés dans la rainure, incurvez légèrement le panneau puis glissez l'autre extrémité dans l'autre rainure.
Votre panneau est maintenant positionné.
Pour le collage des deux lattes horizontales, nous utiliserons une colle néoprène. Ce type de colle peut être assimilée à une colle contact; vous positionnez, vous pressez, c'est collé.

Pourquoi l'usage de cette colle ?
C'est très simple : une fois le panneau mis en place, vous ne pourrez pas placer de serre joint et la colle à bois classique nécessite un serrage pendant son temps de prise... Avec la néoprène, vous enduisez sans exagération les deux faces à encoller, vous laissez sécher jusqu'à ce que les faces ne soient plus collantes au touché, vous positionnez, vous pressez... vous avez supprimé le problème du serrage !

Il ne reste plus qu'à visser les fixations dans les trous percés et votre fond est terminé ! Enfin presque, car il faudra faire la même opération dans les espaces inférieurs du meuble.

Voilà ce que l'on obtient, avec et sans porte, à la fin de cet épisode :

fond_poncage_et_portes

Dans l'épisode 4, nous traiterons de peintures et de patines...

Alors, à bientôt sur De Toutes Sorgues !