Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toutes Sorgues
Archives
10 janvier 2011

Effet matière sur verre épisode 1

Notre premier article est consacré à un objet que nous avons probablement tous, le vase…
C’est un objet, dans sa version la plus classique, qui reste tout à fait abordable et qui peut malgré tout, après personnalisation, produire son petit effet…
Objectif de l’exercice, apporter de la texture sur la surface externe, du motif en relief, une teinte différente visible à l’intérieur du vase…

Pour la première réalisation, pose de ruban à masquer sur le bord intérieur du vase (prendre si possible celui de couleur bleu, de meilleure qualité).
Traitement 2 couches de la surface externe avec une peinture « spécial verre marque Julien » glycéro. Livrée de couleur blanche elle est teintée, par pigments, pour obtenir le gris. Vous obtenez ainsi par transparence, la teinte interne du vase.

            IMG_6081_copy

Respect des temps de séchage et pose d’une peinture acrylique blanche avant que la sous-couche « Julien »ne se referme. Là, vous laisser sécher 48 heures minimum…

A une peinture acrylique blanche mate classique, vous ajoutez un peu d’enduit de finition en poudre, un peu d’eau pour re-diluer le tout et vous posez au petit rouleau poils  courts…Attention, nous recherchons un effet matière alors, pas question de « tirer » la peinture…

            IMG_6097_copy

A l’aide d’une éponge propre et très légèrement humide, tapoter doucement l’intégralité de la surface afin d’aplanir les petites pointes formées par le rouleau…Laisser sécher 24 heures.

Mélanger à nouveau de l’enduit de finition en poudre à de la peinture acrylique. Obtenir une préparation plus consistante et la déposer en forme de cercle sur la surface du vase en s’assurant que cette matière soit bien en contact avec celle déjà sur le verre. Laisser sécher 24 heures…

Teinter de l’acrylique blanc finition mate, poser la teinte sur toute la surface externe, laisser sécher 4 heures.
Teinter à nouveau de l’acrylique avec un ton au dessus, poser par touches à l’aide d’un pinceau type spalter et laisser sécher..

            IMG_6102_copy

Finition à la peinture dorée, sur les cercles par petites touches, sur le bord sous forme de liseret. Laisser sécher.

Il ne reste plus qu'à y mettre les fleurs!

Nous verrons dans le prochain sujet que l'on peut aller encore plus loin dans les épaisseurs de matières...

 

Publicité
Commentaires
S
c'est trés beau,j'aime bcp
De Toutes Sorgues
  • Balades, Meubles, Patines, Objets de décoration et Cuisine sont les maîtres mots de ce blog...C'est avec beaucoup de joie que nous souhaitons vous faire partager nos créations, envies, projets...Au pays des Sorgues, du Luberon et des Monts du Vaucluse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité